Rouyn-Noranda

À propos de nous

Pour la Section Rouyn-Noranda, la Semaine de l’exploitation minière qui a lieu en mai est toujours une période particulièrement fébrile. Et cette année ne fera pas exception à la règle! En effet, les membres de la Section vont passer la semaine à promouvoir l’industrie minière et à éduquer le public sur le rôle de l’exploitation minière. En outre, ils organiseront une exposition au centre commercial local de même que des visites de mines, de fonderies et d’usines. De plus, ils feront des présentations dans les écoles secondaires dans le but de sensibiliser les participants à l’importance de l’industrie minière dans la région. Enfin, ils distribueront des napperons dans les restaurants locaux pour publiciser les activités de la semaine et pour donner de l’information sur l’exploitation minière. Cette semaine des plus actives est une réalisation conjointe de cette Section de l’ICM, de l’Association des prospecteurs du Québec de l’endroit et du ministère des Ressources naturelles du Québec.

Le projet du centenaire de la Section, commencé en 1998, a été la création d'un jardin géologique, le plus grand projet de la Section. Ce jardin sera aménagé sur les lieux du jardin botanique de l’endroit, Au fleur de l’eau. L’exposition permanente fera voir une quinzaine de blocs de deux à quatre tonnes de minéraux de la région qui seront accompagnés de panneaux d’information.

Le programme des bourse d’études figure parmi les autres activités éducationnelles de la Section. En 2017, cinq bourses d'études totalisant 6 500 $ ont été donées.

La section Rouyn-Noranda a un programme annuel d’activités des plus chargés. La Section organise des conférences techniques tous les deux mois environ, et ce, de septembre à mai. Le fait saillant de l'année est le party d’huîtres qui a lieu au début de novembre. Un tournoi de curling en février est aussi populaire.

Comment nous joindre : rouyn-noranda@cim.org