Les sociétés techniques de l'ICM

Meeting

Les sociétés techniques de l'ICM

Les 10 sociétés techniques de l'ICM’s'efforcent de promouvoir le développement des industries canadiennes’des minéraux, des métaux, des matériaux et du pétrole sous leurs multiples facettes. Orientées vers l'aspect technique de l'industrie, ces sociétés se réunissent pour débattre des questions d'intérêt dans des domaines ayant particulièrement trait à la découverte, à la production et à l'utilisation des ressources.

Dans le cadre de leur mission, les sociétés techniques de l'ICM organisent des conférences spécialisées, dispensent des formations, procédent à des publications; octroient des bourses et des prix, mettent en place et entretiennent des canaux de communication avec les ministères et les institutions académiques. Elles misent beaucoup sur le leadership de leurs dévoués membres bénévoles dont l'engagement envers l'excellence permet à l'ICM d'atteindre ses objectifs dans les divers secteurs d'activité.

Société canadienne du traitement des minerais

À propos de nous

Nous intégrons tous les niveaux de la minéralurgie, depuis les travaux universitaires et la recherche jusqu’à la construction, les activités et le traitement en aval. Nos événements régionaux et nationaux permettent aux participants d’établir des liens et de partager leurs connaissances dans tous ces domaines. Nous nous efforçons de renforcer le savoir-faire et les connaissances en matière de minéralurgie alors que nos membres sont encore étudiants et, plus tard, dans le cadre de leur activité professionnelle.

La SCTM est la plus grande société de l’ICM et elle compte environ 1 700 membres. Ces derniers représentent principalement la communauté canadienne du traitement des minerais ; cependant, environ 20 % des personnes présentes à nos conférences annuelles ne sont pas originaires du Canada. Nos congressistes sont des fournisseurs (40 %), des professionnels de l’industrie (25 %), des sociétés d’experts-conseils (25 %) et des représentants des milieux universitaire et gouvernemental (10 %).

www.cmpsoc.ca

Naviguer le site de la societé

Société de la responsabilité sociale et environnementale

À propos de nous

ESRS logoNotre vision consiste à faire preuve de leadership et à offrir des possibilités de perfectionnement professionnel, car tous deux sont directement liés à la responsabilité sociale et environnementale ainsi qu’à la performance de l’industrie minière au Canada. Nous encourageons les pratiques exemplaires, une culture axée sur la responsabilité et une meilleure gestion des performances sociales et environnementales dans cette industrie en privilégiant la collaboration avec toutes les parties intéressées et concernées. Pour ce faire, nous offrons un programme technique engageant et de qualité lors de notre congrès annuel de l’ICM. En dehors des sessions techniques, nos membres font partie d’un certain nombre de groupes de travail parallèles et ils aident à promouvoir les bonnes pratiques dans l’industrie minière. La SRSE est composée d’un groupe diversifié composé de directeurs, de scientifiques, d’universitaires, d’experts-conseils et de chercheurs auprès de sociétés en activité, ainsi que de représentants des milieux universitaire et gouvernemental.

Comment nous joindre : ESRS@CIM.ORG

Suivez nous : LinkedIn | Twitter

Naviguer le site de la societé

Société de la géologie

À propos de nous 

Fondée en 1942 en tant que département de géologie de l’ICM, nous avons encore aujourd’hui comme mission de stimuler et de faire progresser l’application des sciences de la Terre dans la recherche, la découverte, l’estimation et l’exploitation des gisements minéraux par l’intermédiaire de conférences sur le terrain, de sessions techniques, de cours condensés, de publications, de tournées de conférences ainsi que de mise en réseau professionnelle et sociale.

Comment nous joindre : geosoc@cim.org

Naviguer le site de la societé

Société de la gestion et de l'économie minérale

MES 2014 logo

À propos de nous

Outre l’affiliation traditionnelle de personnes impliquées dans les aspects économiques et financiers de l’exploitation minière, la société de la gestion et de l’économie (SGE) a évolué de manière à inclure des membres participant à tous les aspects de la gestion des sociétés qui s’investissent activement dans le secteur minier. Tout au long de l’année, la SGE parraine des événements à Toronto, à Vancouver et à Hong Kong, lesquels permettent aux professionnels de l’industrie de se réunir pour partager leurs expériences, leurs opinions et leurs idées sur des thèmes relatifs aux aspects économiques, administratifs et financiers des activités minières.

Un groupe très diversifié de personnes compose notre société, notamment des directeurs, des experts-conseils financiers spécialisés dans le domaine minier, des PDG et des directeurs d’exploitations, des ingénieurs des mines et en géologie ainsi que des géologues. La SGE offre aux professionnels de l’industrie des minéraux une plateforme dédiée à l’économie des minéraux et à leur gestion au sein de l’organisation de l’ICM. Les membres sont issus de tout un éventail de disciplines professionnelles, dont la géologie, le génie, la métallurgie, l’environnement, le droit, la comptabilité, la fiscalité, le secteur bancaire, les investissements, le gouvernement, le monde universitaire, les ressources humaines, le développement social, les conseils, les assurances et bien d’autres secteurs. Vous êtes tous les bienvenus !

Depuis son lancement, la SGE collecte des fonds pour soutenir l’enseignement universitaire de l’économie des minéraux et a ainsi pu financer de nombreux programmes de premier cycle dans diverses universités canadiennes. C’est en organisant une série de symposiums autonomes à Toronto, dont l’événement Rocks & Stocks (organisé chaque année en collaboration avec la section de Toronto), et par le biais de la très populaire journée dédiée à la gestion et aux finances du congrès annuel de l’ICM, que la SGE peut assumer ces financements. La SGE organise également des présentations de type séminaires par l’intermédiaire de ses groupes de discussion sur l’économie des minéraux à Toronto, à Vancouver et à Hong Kong, et également avec les sections de l’ICM partout au Canada.

Comment nois joindre : 
Carlos da Costa (vice-président, SGE de l'ICM) cdacosta604@gmail.com

Pour en savoir plus sur la société de la gestion et de l'économie de l'ICM, veuillez consulter www.cimmes.org (uniquement disponible en anglais).

Naviguer le site de la societé

Société de la métallurgie et des matériaux

Les métallurgistes de la Société de la métallurgie et des matériaux sont actifs au sein de l'ICM depuis sa création en 1898. En 1945, la division de la métallurgie a été créée pour refléter les intérêts techniques du groupe. Créée en 1967, la Société de la métallurgie (MetSoc) est l'une des quatre societés et des cinq divisions qui composent l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole. En octobre 2010, elle adoptait la dénomination de Société de la métallurgie et des matériaux.

Naviguer le site de la societé

Société minière de la Nouvelle-Ecosse

À propos de nous

La société minière de la Nouvelle-Écosse (SMNE), une société indépendante affiliée à l'ICM, a à son actif une longue et riche histoire qui date de l'exploitation minière du charbon et de l'or dans les années 1890 en Nouvelle-Écosse. Ses membres représentent les habitants de la Nouvelle-Écosse qui travaillent aujourd'hui dans l'industrie des mines et des minéraux.

La mission de la société minière de la Nouvelle-Écosse est de répondre aux besoins des industries des mines, de la métallurgie, du pétrole et des industries connexes en offrant des services de qualité et une valeur ajoutée à ses membres par l'intermédiaire :

  • de forums techniques
  • de la mise en réseau sociale des professionnels
  • de la promotion des industries
  • de la promotion du secteur minier auprès des étudiants en les aidant à le comprendre et en les encourageant à y prendre part
  • de la mise à l'honneur de l'excellence par le biais de bourses et de prix
  • de la collaboration avec d'autres organisations ayant des intérêts communs
  • de la représentation auprès du gouvernement des questions qui touchent les industries.

Consultez miningsocietyns.ca (uniquement disponible en anglais) pour en savoir plus.

Naviguer le site de la societé

Société de la mécanique des roches

À propos de nous

En novembre 2004, le conseil de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) a reconnu et accueilli comme société constituante de l'institut la société de la mécanique des roches (SMR).

Cette société date de 1984, lorsque les membres des départements de l'exploitation minière des métaux, du charbon et de la géologie avaient formé le comité de la mécanique des roches de l'ICM.

Ces 25 dernières années, un grand nombre de membres de la communauté de la mécanique des roches ont œuvré à développer et à diffuser des informations et des connaissances relatives à ce domaine par le biais d'ateliers, de réunions techniques et du travail des sous-comités ad hoc.

Afin de mieux répondre aux besoins de l'industrie et aux intérêts de ses membres, les priorités de la société de la mécanique des roches ont évolué pour inclure le remblai, l'instrumentation, le soutènement des roches, les explosions de roches, les roches tendres, etc.

Le comité de la mécanique des roches a subventionné la publication de volumes techniques dédiés au soutènement, à la surveillance et au remblai, et a étroitement collaboré avec la société canadienne de géotechnique pour représenter le Canada auprès de la société internationale de mécanique des roches.

La mission de la société de la mécanique des roches consiste à :

  • promouvoir et encourager la recherche dans le domaine de la mécanique des roches
  • faciliter l'échange d'informations
  • promouvoir le partage des connaissances
  • encourager le transfert des technologies entre les acteurs de l'industrie
  • servir de lien vers les autres industries, et tirer des enseignements de leurs expériences et connaissances
  • soutenir l'organisation de conférences, de séminaires et de sessions de formation dans le domaine de la mécanique des roches
  • mettre à l'honneur l'excellence en matière de mécanique des roches dans l'industrie minière.

Comment nous joindre : RES@cim.org

Naviguer le site de la societé

Société d'exploitation minière à ciel ouvert

À propos de nous

Le rôle de la société d’exploitation minière à ciel ouvert (SEMCO) est de montrer la voie pour l’adoption des meilleures pratiques dans une communauté en activité, au niveau qui lui correspond le mieux. En agissant ainsi, nous cherchons à collaborer avec d’autres groupes sur des initiatives qui profiteront directement à l’ensemble de l’industrie.

La SEMCO est composée de directeurs, d’exploitants, d’ingénieurs ainsi que de membres du personnel de l’entretien/la fiabilité et de la sécurité.

Comment nous joindre :  sms@cim.org

Naviguer le site de la societé

Société d'exploitation minière souterraine

À propos de nous

La société d’exploitation minière souterraine (SEMS) soutient la croissance continue du secteur minier au Canada en améliorant et en facilitant l’échange d’informations et de données sur tous les thèmes relatifs à l’industrie, ainsi qu’en promouvant l’exploitation minière auprès du public en tant que secteur positif, dynamique et en pleine expansion offrant une multitude de possibilités intéressantes.

Les principales responsabilités de la SEMS sont les suivantes :

  • organiser les Maintenance Engineering/Mines Operators' Conferences (MEMO, les colloques sur l'ingénierie, la maintenance, la fiabilité et l'exploitation minière) en conjonction avec la société de l'ingénierie, de l'entretien et de la fiabilité (SIEF), la section de l'ICM qui organise l'événement et le bureau national de l'ICM
  • promouvoir, présider et solliciter des articles pour les sessions techniques du congrès et du salon commercial de l'ICM
  • gérer les programmes de prix et de bourse
  • organiser le comité de lecture chargé de l'évaluation des documents techniques destinés à la publication
  • promouvoir l'organisation de mini-conférences sur des thèmes spécifiques présentant un intérêt pour les membres de la SEMS.

Les objectifs de la SEMS sont les suivants :

  • promouvoir et faciliter l'échange d'informations et de données sur tous les thèmes liés à l'industrie minière
  • éduquer le public quant aux nombreuses facettes de l'industrie minière
  • promouvoir l'exploitation minière en tant qu'industrie positive, en pleine croissance et dynamique offrant de nombreuses possibilités
  • promouvoir l'amélioration des normes d'exploitation minière souterraine par le biais de l'évaluation par les pairs des documents techniques et de présentations par l'industrie publique et privée des thèmes relatifs à la technologie et aux meilleures pratiques
  • encourager les individus à rejoindre/rester dans l'industrie minière en leur octroyant une bourse
  • servir de ressource et d'organisme de soutien pour le personnel d'exploitation des mines, les ingénieurs-conseils et les fournisseurs de l'équipement des mines.

Comment nous joindre : ums@cim.org

Naviguer le site de la societé